Protection foudre intérieure

Protection intérieure contre la foudre aux alentours d'Ozoir-la-Ferrière

Installation de dispositifs de protection intérieure contre la foudre, selon les règles de l’art.

Retrouvez les différents types d'accidents dus à la foudre

Il y a deux grands types d'accidents dus à la foudre :

Ceux causés par un coup direct lorsque la foudre frappe un bâtiment ou une zone déterminée. La foudre peut alors entraîner de nombreux dégâts.

Contre ce phénomène, les moyens de protection sont les systèmes courants de paratonnerres.

Ceux causés indirectement, par exemple lorsque la foudre frappe des câbles d'énergie ou des liaisons de transmission. Il faut donc protéger les appareils susceptibles d'être atteints contre les surtensions et les courants indirects alors créés.

Dispositif pour la protection foudre intérieure : parafoudres

Lorsque la foudre frappe des câbles ou de liaison ou de transmission, une surtension se propage alors et se transmet éventuellement jusqu'aux appareils situés en amont ou en aval.

Cette surtension peut également être générée par induction dû au rayonnement électromagnétique de l'éclair.

Les conséquences peuvent être multiples : vieillissement prématuré des composants, destruction de pistes de circuits imprimés, destruction des métallisations des composants, mauvais fonctionnement des équipements, perte des données, blocage des programmes, dégradation de lignes, etc.

Il convient donc d'installer des parafoudres, afin de protéger les appareils susceptibles d'être atteints.

Protection d'équipements via la mise en place de liaisons équipotentielles

Lors d'une atteinte directe de la foudre ou même en présence d'effets indirects, les défauts d'équipotentialité peuvent provoquer par différence de potentiel des amorçages générateurs de courants parasites particulièrement destructeurs.

Aussi, une bonne équipotentialité par interconnexion de l'ensemble des prises de terre d'un même site est indispensable à l'efficacité d'une installation de protection.

Il est de même de l'interconnexion des masses métalliques situées dans l'environnement proche d'équipements sensibles (autocommutateurs, UC informatique).

Confiez à Franklin Energie vos projets à Ozoir-la-Ferrière et ses environs.

Contactez-nous
Share by: